2 juil. 2025
Sur les routes étroites où deux véhicules ne peuvent pas se croiser en même temps, tu rencontres souvent des panneaux de signalisation spéciaux qui indiquent qui a la priorité. Ces panneaux se trouvent par exemple lors de travaux routiers.
Il existe deux variantes du panneau, et il est important de bien les distinguer.
1. Tu as la priorité
Si tu vois un panneau rectangulaire bleu avec une flèche blanche qui pointe vers le haut, et à côté une flèche rouge qui pointe vers le bas, cela signifie que tu as la priorité en tant que conducteur. Les véhicules venant de la direction opposée doivent te laisser passer et éventuellement attendre que tu sois passé.

2. Tu dois céder la priorité
Si tu vois un panneau rond rouge avec une flèche rouge vers le haut et à côté une flèche noire qui pointe vers le bas, c'est l'inverse : les conducteurs venant de l'autre direction ont la priorité. Tu dois les laisser passer et, si nécessaire, t'arrêter jusqu'à ce qu'ils soient passés.

Le résumé bref
Panneau rectangulaire bleu = priorité
Panneau rond rouge = pas de priorité
Fais bien attention à ces panneaux, car dans les passages étroits, il est souvent impossible de se croiser. Qui a la priorité ou doit céder la priorité est entièrement déterminé par ce type de panneaux. Bien regarder et réagir correctement assure des situations de circulation fluides et sécurisées.
Exerce-toi avec des questions sur la priorité dans notre app au chapitre 4 ! Et regarde aussi les autres questions difficiles comme "conducteur ou piéton".