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5 erreurs courantes lors de l'examen théorique (et comment les éviter)

5 erreurs courantes lors de l'examen théorique (et comment les éviter)

2 juin 2025

conseils pour l'examen théorique du permis de conduire B
conseils pour l'examen théorique du permis de conduire B


L'examen théorique semble simple sur papier. Jusqu'à ce que vous y soyez, le temps s'écoule, et vous commencez à douter de tout. Pas de stress : si vous savez où les autres se trompent, vous avez déjà une longueur d'avance et êtes bien sur la voie de votre permis de conduire provisoire B ! Voici les 5 erreurs les plus courantes – et comment les éviter intelligemment.

1. Choisir la mauvaise vitesse en fonction de la situation

“Hors agglomération, autoroute, 2x2 voies... 90 km/h ? 120 ? 70 ?”

Une erreur courante est de mal évaluer la vitesse autorisée. Hors agglomération, sur une autoroute sans médiane – devez-vous rouler à 70, 90 ou 120 km/h ? La bonne vitesse dépend du type de route, des infrastructures et de la région. La Flandre, Bruxelles et la Wallonie ont chacune leurs propres règles. Ne pas prendre en compte ce contexte peut conduire à une mauvaise décision. Il est utile de ne pas se concentrer uniquement sur les chiffres, mais toujours de considérer l'ensemble : où suis-je, à quoi ressemble la route, et quels panneaux sont présents ?

2. Ne pas prêter attention aux panneaux de signalisation avec des informations supplémentaires

“Oups, je n'ai pas vu le panneau supplémentaire.”

Ou :

“Je pensais que le panneau était pour les camions, mais il s'appliquait également à moi.”

Un autre obstacle typique : ignorer les informations supplémentaires sur ou sous les panneaux de signalisation. Vous reconnaissez le panneau principal, mais ignorez (ou oubliez) le panneau secondaire qui indique par exemple que l'interdiction s'applique également à vous – et pas seulement aux camions. À l'examen, ce sont ces petits détails qui font la différence entre correct et incorrect. Entraînez-vous donc à toujours analyser le panneau complet, et pas seulement la partie la plus évidente.

3. Confusion entre voie de bus et site propre

“Puis-je rouler ici pour tourner ou non ?”

Parfois, une question semble concerner quelque chose de simple – une voie de bus par exemple. Mais alors, la différence réside dans le marquage de la ligne. Une ligne blanche discontinue signifie que vous pouvez, par exemple pour tourner, rouler temporairement sur la voie. Une ligne continue ? Vous êtes alors sur un site propre, et vous ne pouvez en principe pas y circuler, sauf pour le traverser à une intersection. Cette différence n'est pas immédiatement visible, sauf si vous savez où prêter attention.

4. Mauvaise évaluation de la priorité aux passages pour piétons

“Il était arrêté… pouvais-je alors doubler ?”

Les règles de priorité aux passages pour piétons sont souvent mal évaluées. Supposez que la voiture devant vous ralentit ou s'arrête. Pouvez-vous alors doubler s'il n'y a pas de piéton sur le passage ? La réponse correcte est : non. Dès qu'un autre conducteur ralentit ou s'arrête près d'un passage pour piétons, vous devez également être extrêmement prudent. Surtout lors de l'examen, la sécurité prévaut sur le bon droit.

5. Répondre trop souvent par intuition au lieu de raisonner logiquement

“Je pensais que la distance d'arrêt à 100 km/h était d'environ 50 mètres...”

Pour des questions sur, par exemple, la distance d'arrêt ou la distance de freinage, de nombreux candidats devinent. “100 km/h, ça doit faire environ 50 mètres ?” Hélas, vous êtes alors largement à côté. Ces distances sont souvent plus élevées que vous ne le pensez. Il est donc judicieux d'étudier quelques chiffres approximatifs (comme ±30 mètres à 50 km/h et ±70 mètres à 90 km/h). Cela évite des erreurs dans des questions apparemment logiques mais trompeuses.

Récapitulatif

L'examen théorique ne teste pas seulement vos connaissances, mais aussi votre attention, logique et résistance au stress. Ceux qui connaissent les pièges réussissent mieux.

Vous voulez encore plus vous entraîner avec ce type d'erreurs ? Testez-vous sur RAPP – avec explications, répétitions et retours sur vos points faibles. N'oubliez pas de consulter notre blog “Les questions les plus difficiles de l'examen théorique”.

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